Maladie de Biermer et Hélicobacter Pylori : surrisque de dégénérescence ? - 23/11/17
Riassunto |
Introduction |
La maladie de Biermer constitue un état précancéreux pouvant favoriser la survenue de tumeurs carcinoïdes et d’adénocarcinome gastrique. De même l’Hélicobacter pylori (HP) est un facteur de risque certain de cancer gastrique. Le but de notre étude est d’apprécier la prévalence de HP au cours de la maladie de Biermer et d’étudier son effet sur le risque de dégénérescence.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective descriptive colligeant tous les patients suivis pour maladie de biermer au service de gastro-entérologie de Sousse sur une période de 6 ans. Des biopsies antro-fundiques ont été pratiquées pour tous les patients. L’examen anatomopathologique a permis d’apprécier la sévérité de la gastrite (activité, atrophie), la présence de HP et l’éventuelle présence et le degré de métaplasie et de dysplasie.
Résultats |
Trente-cinq patients ont été colligés d’âge médian 58,3 ans [21–84]. Le sex-ratio était de 0,66. La prévalence de HP était de 42,8 %. Une activité modéré à sévère de la gastrite était notée dans 46,6 % des cas dans le groupe HP+ versus 65 % dans le groupe HP− (p=0,2). Les lésions de métaplasie intestinale étaient plus fréquentes dans le groupe HP+ (26,6 % vs 10 % ; p=0,25). Une gastrite atrophique sévère a été notée dans 60 % des cas dans le groupe HP+ versus 40 % dans le groupe HP− avec une différence significative (p=0,03). De même les lésions de dysplasie sont retrouvées dans 13,3 % dans le groupe HP+ vs. 5 % dans le groupe HP− avec une différence significative (p=0,05).
Conclusion |
Notre étude montre que la présence de l’HP au cours de la maladie de Biermer, est une situation non rare, qui potentialise le risque de dégénérescence. D’où l’intérêt de sa recherche systématique et de son éradication.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S2
P. A155 - Dicembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?